Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mode mondiale
30 avril 2012

Histoire de la mode en France

Bonjour à tous, j’ai crée cet article et quelques autres pour partager et vous faire découvrir l’histoire de la mode en France. On va s’insérer dans les différents étapes et tendances de l’univers de la mode française dès ce qu'on pourrait dire "sa naissance" jusqu’à nos jours.

Voilà, ça c'est mon objectif...

Pensez-vous que la mode est atemporelle ? Qu’elle a été toujours présente dans la conscience humaine? Moi, je crois que non. Évidement, je ne m’imagine pas nos ancêtres en bavardant sur ses vêtements, ou sur les peaux des bêtes ou les plumes qu’ils porteront le jour d’après… C’est fou ça ! On ne peut pas parler de mode à ce temps-là… mais que pensez-vous de l’ancienne Egypte ? des Romains ? de la Grèce antique ? Là, je trouve que le phénomène de la mode est déjà en bouillonnement. On voit déjà qu’on donnait beaucoup d’importance aux nouveautés de la confection et qu’on faisait du vêtement, comme aujourd’hui, un instrument de distinction social. Voilà, la mode naît presque liée au fait de s’affirmer dans le pouvoir.2e79d1d6e6d0

Bref, si le vêtement a un caractère plutôt atemporel, la mode, à son tour, elle ne l'a pas. Au début de l’h
umanité, le vêtement n’était que fonctionnel. Mais très vite on a commencé à l’améliorer, à le teinter, à le coudre… On le personnalise pour marquer la tribu, la famille, le sexe… et le pouvoir. Peu à peu que le temps passe, cette customisation est aux dépens d’un motif de séduction ou de beauté.

On verra dans la prochaine entrée que c’est au Moyen âge qu’on peut rattacher plus probablement les premiers phénomènes de mode telle que nous la percevons à l’actualité(ou au moins quelque chose de pareil).

À ne pas rater!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La mode mondiale
Publicité
Archives
Publicité