Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mode mondiale
28 mai 2012

2e partie du XIXe siècle

Cette seconde partie du siècle est marquée (à mon avis) par deux éléments principalement.

L’un de ces éléments est la crinoline. Celle-ci est la partie d’en bas des robes de bal. La mode au Seconde Empire est lancée par l’impératrice Eugénie de Montijo qui était d’une beauté éclatante. Elle avait acquis une grande liberté d’allure, on peut l’identifier en l’occurrence à Marie-Antoinette. En fait, Eugénie montrait un culte sentimental pour Marie-Antoinette comme on peut voir dans le portrait ci-joint.

PicMonkey Collage

On disait d’Eugènie : « c'était une écuyère ». Il y avait autour d'elle comme un nuage de cold cream, de patchouli ; superstitieuse, superficielle, ne se déplaisant pas aux grivoiseries, toujours préoccupée de l'impression qu'elle produisait, essayant des effets d'épaules et de poitrine, les cheveux teints, le visage fardé, les yeux bordés de noir, les lèvres frottées de rouge, il lui manquait, pour être dans son vrai milieu, la musique du cirque olympique, le petit galop du cheval martingale, le cerceau que l'on franchit d'un bond et le baiser envoyé aux spectateurs sur le pommeau de la cravache. »

Retournant au sujet initial, la silhouette était structurée par le corset en haut et la crinoline en bas. La crinoline est un jupon rigidifié d’abord par un crin de cheval (de là son nom) puis par des cerceaux d’osier ou de métal. Les plus grandes ont pu faire jusqu’à 3m de diamètre !!!!! J’imagine pas !! Ça devrait être trop incommode, non ? Pas moyen d’attraper quoique ce soit, difficile de s’asseoir et forcément sur un tabouret, risque de prendre feu si on passe près d’une cheminée, pas moyen de se rapprocher aux gens… Bref, un horreur. Heureusement, la structure évolue et il y a tendance à avoir moins de volume à l’avant et un peu plus vers l’arrière. Cette forme évolue ensuite vers ce qu’on appelle la tournure où tout volume est réuni sur les fesses.

52436104_p

L'autre chose dont je voulais vous parler c'est de Charles-Frédéric Worth, créateur, pionner de la Haute Couture, a fait défiler, le premier, ses modèles sur de vrais mannequins (il invente les mannequins vivants) dans de prestigieux salons où se rassemblent une clientèle féminine aisée.

Sans doute les premiers défilés de couture de l'histoire!!! J'aimerais pouvoir les voir!! et vous?

/Darya/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La mode mondiale
Publicité
Archives
Publicité