Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mode mondiale
28 mai 2012

Le premier empire

La mode de cette période est en contraste complet avec la période qui précède (XVIIIe siècle) et la période qui suit, période romantique.

La mode féminine se transforme radicalement en se débarrassant du corset et du panier. On recherche la simplicité par opposition à l'Ancien Régime et pour imiter la mode antique. Eh oui, l'antique était à la mode!! Les femmes préfèrent aux robes rococo de fines robes de coton blanche presque transparentes, avec peu de vêtement de dessous.

PicMonkey Collage

Ce genre de robe apparaît dès Marie-Antoinette, comme on a vu, sous l'influence de ce qu'on appelait "chemise à la reine".

Cette robe évolue progressivement vers un style néoclassique marqué par les formes raffinées et géométriques de l'antiquité gréco-romaine.

Des étoffes translucides comme la mousseline, la gaze et la percale sont privilégiées pour leur simplicité. Le vêtement n'est plus fait pour mouler le corps mais por le draper.

Mais... pouvez-vous imaginer un hiver avec des tissus pareils??? C'est donc pourquoi on portait des chales en cachemire (ce qui est encore à la mode, non?). On voit aussi l'apparition des bien connus gants longs. On reprend aussi les vêtements d'extérieur anglais : le spencer court et la redingote, plus longue. Cette mode est très influencée par les uniformes de l'armée napoléonienne.

Enfin pour les tenues de cour, on retrove des traits typiques de l'Ancien Régime mais adaptés à la nouvelle silhouette. Le manteau de cour en est la partie la plus typique. Napoléon impose que tous les vêtements de cour soient en soie, ce qui doit lui permettre de relancer la production de soie à Lyon.

/Darya/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La mode mondiale
Publicité
Archives
Publicité